Le detailing auto
LES ÉTAPES
La première étape d’une préparation esthétique appelée préparation Detailing est le prélavage.
Pour éviter de créer des micro rayures, la voiture est recouverte de shampoing et de produits pulvérisés sur la voiture à l’aide d’un nettoyeur haute pression et d’une foam lance.
Le shampoing va décoller et emporter en tombant les premières saletés sans action mécanique, évitant ainsi toutes micro-rayures sur la carrosserie.
Cette première étape dans une préparation detailing est indispensable et nécessaire pour la suite de la préparation.
Toutes les parties sensibles, joints de fenêtre, insigne de la marque, intérieur de rétroviseur, trappe à essence, etc… sont nettoyés à l’aide d’un pinceau spécifique très doux.
Le premier rinçage de la voiture peut alors être effectué.
Le début du lavage à proprement parlé.
Après le prélavage, le lavage aux gants est aussi un élément différents de ce qui est fait habituellement.
Dans un lavage pour une préparation detailing, nous utilisons 2 gants microfibres : un pour les parties hautes et un pour les parties basses plus sales.
Pour le lavage à la main et éviter les micros rayures sur la carrosserie, le nombre de seaux est également différents d’un lavage traditionnel car nous utilisons 2 seaux avec une grande capacité d’eau (20L minimum).
Le premier seau pour le lavage avec le shampoing et un autre pour le rinçage muni d’un grit guard
(une grille que l’on positionne au fond du seau et qui va emprisonner les saletés les empêchant de se retrouver à nouveau sur la carrosserie).
Après un deuxième rinçage, nous passons à la décontamination de la carrosserie.
Cette étape est primordiale et nécessaire avant tout travail de polissage.
Nous basculons réellement avec cette étape de décontamination dans la préparation detailing.
Grâce à cette étape nous avons une carrosserie totalement saine et dépourvue de contaminants tels que les dépôts industriels, brouillards de peinture, sève des arbres.
Les contaminants rendent la surface rêche au toucher et amplifient l’accroche des nouvelles saletés.
Une première décontamination chimique est effectuée pour enlever le goudron et les particules ferreuses avec les produits spécifiques, suivi d’un premier rinçage avant la décontamination mécanique.
Celle-ci est effectuée avec une clay (une barre d’argile) spécifique et de différente dureté et d’abrasivité suivant le véhicule traité.
Effectivement, la clay utilisée sur une voiture neuve ne sera pas la même que celle utilisée sur un véhicule de dix ans stationnant sous les arbres.
La voiture est de nouveau lavée, rincée et séchée avec des microfibres ultra douces.
Avant toute intervention sur la carrosserie pour corriger les différents défauts (micro-rayures etc..), nous devons nous occuper de la protection des joints et plastiques. C’est une étape indispensable pour éviter tout dégât sur ces éléments.
Cela consiste à masquer à l’aide d’un scotch spécial (différentes tailles sont utilisées) toutes les parties en plastique de la voiture ainsi que les joints, insigne ou autres badges de la marque.
Un premier contrôle de vernis est fait au moment du devis afin de repérer les éventuelles retouches de peinture que la voiture aurait eu, pour approfondir notre diagnostique et remettre au client le compte-rendu après la rénovation.
Nous utilisons un appareil dédié pour le contrôle d’épaisseur de vernis de la carrosserie : un PTG ( Paint Thickness Gauge). Celui-ci nous permet de vérifier les différents écarts de couches afin d’adapter notre polissage pour la suite.
Notre grande expérience et le nombre de véhicule corrigés depuis 2008 dans notre centre detailing à Nantes nous aide à trouver le bon compromis entre le pad et le polish.
Il existe de nombreux produits sur le marché et ils réagissent différemment suivant la température ambiante, le vernis et les marques de voitures.
Nos différents machines nous permettent de pourvoir travailler sur toutes les surfaces même sur les endroits difficiles d’accès avec notre machine Nano et ses pads de polissages de 2cm de diamètre.
La durée d’une préparation detailing va dépendre de la correction à effectuer et du degré de finition souhaité par le client.
Il n’est pas rare qu’elle s’effectue sur plusieurs jours voir semaines pour un résultat parfait.
Après avoir supprimé tous les défauts, rayures, micro-rayures etc., le travail n’est pas fini ! En effet, les pads abrasifs et les polishs vont laisser derrière eux de fines traces voire des hologrammes qu’il faudra effacer.
Le polissage de finition permet de supprimer à l’aide de nouveaux pads et polishs adaptés, les traces ou hologrammes laissés pendant l’étape de correction.
Une fois cette étape accomplie, le travail de polissage est terminé.
Il faut à nouveau laver la voiture pour ôter les poussières laissées au moment du polissage.
Pour protéger notre travail et apporter le maximum de gloss au véhicule, nous utilisons des cires de finition.
Nous avons l’embarras du choix entre les cires de protection et de brillance accrues, offrant une meilleure profondeur ou une plus forte chaleur à la couleur.
Suivant l’utilisation et le souhait du propriétaire, le traitement céramique peut être mieux adapté au véhicule.
Ce choix de protection cire / traitement céramique / film PPF est très important et doit être mûrement réfléchi par le client.
Chaque élément est traité pour sublimer la voiture sous tous les angles.
Effectivement, vous ne pouvez pas retrouver une carrosserie brillante et avec de superbes reflets si vos plastiques sont grisonnants, avec des pneus ou des jantes ternes.
Les jantes sont traitées avec une cire spéciale ou un traitement céramique retardant l’accroche des dépôts lors des freinages.
Les entretiens ultérieurs seront aussi beaucoup plus faciles et rapide.
Les pneus reçoivent un gel nourrissant leur redonnant leur aspect noir et mat du neuf.
Les plastiques blanchis ou ternes sont traités et nourris, une solution pour les joints et caoutchoucs est appliquée retardant ainsi les craquelures du temps.
Chaque vitre est bien sur nettoyée et traitée avec un produit hydrophobe permettant un écoulement de l’eau plus rapide en cas de pluie.
Chaque rénovation est faite suivant les critères d’exigence du client.
Tous les produits utilisés sont des produits professionnels et chaque rénovation detailing s’écoule sur trois jours minimum.
La qualité du rendu final dépasse largement celui d’une voiture sortant de concession.
Tous les véhicules qui nous sont confiés, sont soignés de la même manière sans aucune distinction de marque ou de modèle.
Les marques avec lesquelles nous travaillons








