Le Detailing

Passionné avant tout de belles carrosseries, c’est grâce à cette passion et au travail bien fait que j’ai pu me lancer dans le detailing en 2009.

 

Egalement membre fondateur de l'Alliance Detailing

Un regroupement de Detailers professionnels sur la France

 

Le detailing consiste à restaurer et à sublimer un véhicule dans les moindres détails.

 

Celle-ci se décompose en plusieurs étapes.

 

Nous vous les avons détaillées ci-dessous:

 

La première : Le prélavage

La voiture est recouverte de shampoing  et de produits pulvérisés sur la voiture à l’aide d’un nettoyeur haute pression et d’un foam lance.

Le shampoing va décoller et emporter en tombant les premières saletés sans action mécanique évitant ainsi toutes micro-rayures sur la carrosserie.

Les parties sensibles, joints de fenêtre, insigne de la marque, intérieur de rétroviseur, trappe à essence, etc… sont nettoyés à l’aide d’un pinceau spécifique.

Suivi du premier rinçage de la voiture.

 

La deuxième étape : Le lavage à la main

Celui-ci est fait avec 2 gants micro fibre, un pour les parties hautes et un pour les parties basses plus sales.

Nous avons un seau de lavage et un autre de rinçage muni d’un grit guard

(c’est une grille que l’on positionne au fond du seau et qui va emprisonner les saletés les empêchant de se retrouver à nouveau sur la carrosserie).
Après un deuxième rinçage, nous passons à la décontamination de la carrosserie.

 

Troisième étape : la décontamination

Cette étape est primordiale avant tout travail de polissage.

Grace à cette étape nous avons une carrosserie totalement saine et dépourvu de contaminants tels que les dépôts industriels, brouillards de peinture, sève des arbres.
ils rendent la surface rêche au toucher et amplifient l’accroche des nouvelles saletés.

La décontamination est effectué avec une clay (une barre d’argile) spécifique et de différentes dureté et d’abrasivité suivant le véhicule traité.

Effectivement, une clay utilisée sur une voiture neuve ne sera pas la même que sur un véhicule de dix ans dormant sous les arbres.
La voiture est de nouveau lavée, rincée et séchée avec des micro fibres spécifiques.

 

Quatrième étape : Protection des joints et des plastiques

 Avant toute intervention sur la carrosserie pour corriger les différents défauts (micro-rayures etc..), nous allons nous occuper de la protection des joints et plastique, c’est une étape indispensable pour éviter tout dégât sur ces éléments.

Elle consiste à masquer à l’aide d’un scotch spécial toutes les parties en plastique de la voiture ainsi que les joints, insigne ou autres badge de la marque.

 

Cinquième étape : Polissage de correction

Le travail de correction peut commencer, notre grande expérience dans ce métier nous aide à trouver le bon compromis entre le pad et le polish.

Il existe de nombreux produits sur le marché et ils réagissent différemment suivant la température ambiante, le vernis et les marques de voitures.
Après avoir supprimé tous les défauts rayures, micro-rayures etc...le travail n’est pas fini, les pads abrasif et les polishs vont laisser derrière eux de fines traces voir des hologrammes.

 

Sixième étape : polissage de finition

Il faudra donc les supprimer à l’aide de nouveau pads et polishs, mais cette fois-ci de finitions.
Une fois cette étape finie, le travail de polissage est terminée.
Il faut à nouveau laver la voiture pour ôter les poussières laissé au moment du polissage.

 

Septième étape : pré-vax

Avant d’appliquer la cire de protection, nous passons un glaze pour nourrir et redonné des huiles à la peinture.
Chaque glaze a un rendu et un temps de pose différent suivant les marques.

 

Huitième étape : La pose de la cire de protection

Pour les cires, nous avons aussi l’embarras du choix entre les cires de protection, de brillance accrues, offrant une meilleure profondeur ou une plus forte chaleur à la couleur.

 

Dernière étape : Les finitions

Chaque élément est traité pour avoir une voiture magnifique sous différents angles.

Effectivement, vous ne pouvez pas retrouver une carrosserie brillante et avec de superbes reflets si vos plastiques sont grisonnants, avec des pneus ou des jantes ternes.

 

Les jantes sont traitées avec une cire spéciale retardant l’accroche des dépôts lors des freinages.
Les entretiens ultérieurs seront aussi beaucoup plus faciles et rapide.

 

Les pneus reçoivent un gel nourrissant leur redonnant leurs aspect noir et mat du neuf.

 

Les plastiques blanchis ou ternes sont traités et nourris, une solution pour les joints et caoutchoucs est appliquée retardant ainsi les craquelures du temps.

 

Chaque vitre est bien sur nettoyée et traitée avec un produit hydrophobe permettant un écoulement de l’eau plus rapide en cas de pluie.

 

Chaque rénovation est faite suivant les critères d’exigence du client.

Tous les produits utilisés sont des produits professionnels et chaque rénovation detailing s’écoule sur trois jours minimum.

 

La qualité du rendu final dépasse largement celui d'une voiture sortant de concession.

 

Tous les véhicules qui nous sont confiés, sont soignés de la même manière sans aucune distinction de marque ou de modèle.

 

Poseur agréé
traitement céramique Gtechniq